jeudi 14 décembre 2006

Fight Club, Dawson et C. Delhay



Réveil en retard, aujourd’hui. réveil en retard parce que couchée trop tard... Ehhh oui, hier soir j’ai regardé Fight Club, et maintenant je sais enfin ce que c’est que ce film, LE film culte de tellement de mecs, avec Matrix et Pulp Fiction ! Un résumé ? Mmmh du sang, des combats et des explosions sur un fond psychologique torturé, et une vague histoire d’amour dans un coin… Mais bon le dénouement autour du dédoublement de la personnalité et de la nullité de nos vies de capitalistes enfermés dans des règles stupides est intéressant, et Brad aussi (oui, vous n’alliez quand même pas croire que j’ai regardé ce film sans raison particulière ?!!).

Bref ! Fight Club, donc, et puis après… dodo ? Pas tout à fait. Disons qu’après toute cette violence visuelle, j’ai eu besoin d’un peu de douceur ! rien de mieux qu’un vieil épisode de Dawson chopé sur dailymotion.com… Souvenirs souvenirs, je me rends compte du temps qui passe, de la débilité de certains passages, mais aussi du côté toujours un peu touchant de certains autres (je saiiiis je suis une grande nunuche… mais bon… !!! c’est juste qu’au moins j’ai plus honte de l’avouer !)…
Quelques phrases mémorables, néanmoins, histoire de rire un peu :
«tu connais bien les bateaux…
_j’ai plus d’une corde à mon arc !!! »
« tu étais amer toi aussi autrefois… et beaucoup plus intéressant ! »
« t’es une espèce en voie de disparition »

Passons, passons... Alors évidemment, au lieu de regarder un seul épisode, j’ai fini par en regarder trois, et si je ne me trompe pas :


(3 x 40 minutes)+heure de fin de fight club = très très tard !


Donc réveil en retard, mais retard seulement pour être en avance, tout est relatif… j’étais donc quand même fidèle au poste, cinquième rang et manteau blanc, pour le cours de notre cher DSK… (les initiés comprendront !)

Puis deux heures de lecture/écriture, la conf’ la plus inutile du monde… Je me suis d’ailleurs pris une cinglante remarque de la part de notre toujours aussi conventionnel M. Delhay
« Bonjour… j’ai oublié mon livre pour la foire aux livres, mais je vous ai envoyé un mail ce matin pour vous prévenir…
_ et vous pensez que ça suffit à vous excuser ? »
Okayyyyyyy je retourne dans mon coin, hein, très cher.

Bref, fin d’heure de cours sur une idée surprenante, un sujet de dissertation à trous à compléter et à rédiger en partie pour incessamment sous peu, le mien donne (en gras les parties données):

« Il est des gens dont la nature ne dégage qu’une finesse extrême, qui se traduit par une tenue, des manières et un comportement précis, sans lesquels ils passent totalement inaperçus. »
Vous vous demanderez dans quelle mesure cette analyse de B., dans son célèbre ouvrage, P… G… correspond à la réalité sociale et culturelle contemporaine.

Assez de bavardage, comme chacun sait on n'a pas que de la lecture/écriture à faire, et il est grand temps que je m’y mette.
Et puis ce soir dîner de conf’ d’histoire…

Donc la suite plus tard, dear.

Aucun commentaire: