samedi 8 décembre 2007

Chaïm Soutine


Après 4h d'enjeux po ce matin, et un déjeuner entre copines dans ce petit resto italien de la rue du Four que j'aime bien, Anne et moi sommes allées à l'expo sur Chaïm Soutine, à la Pinacothèque.

Je ne connaissais presque pas. Enfin, je le situais vaguement, quoi. Je savais qu'il y avait un rapport avec Modigliani, et que c'était la période fin du 19è / début du 20è, mais bon, c'était tout. Ah non, je savais aussi qu'ils en parlent dans ce film, Le Sourire de Mona Lisa (ie Le Cercle des Poètes Disparus au féminin...).

Et j'aime. J'aime les couches de peintures qui se veulent grossières. J'aime l'huile qui brille encore. J'aime toutes les couleurs mélangées qui donnent pourtant une impression d'homogénéité. J'aime l'évolution, les périodes, des débuts aux paysages torturés, en passant par les femmes accoudées...

4 commentaires:

grégory a dit…

oui c'est beau

Ana a dit…

tu as vu l'expo ?

grégory a dit…

non du tout

Ana a dit…

tu devrais, si t'es parisien, elle est très bien ;) et en plus, ya pas bcp de monde, même le samedi aprem !
(mais ya pas la Carcasse - on peut pas tout avoir)