dimanche 6 juillet 2008

dom Quichotte


Au théâtre, je redeviens une gamine, la bouche ouverte et les yeux rivés sur la scène, sans jamais décrocher, sans me rendre compte du temps qui passe, de la salle qui m'entoure, ou des gens qui n'en finissent pas de tousser. Et encore plus quand j'ai la chance d'être au premier rang de la salle Richelieu...


Jeudi dernier, j'ai vu Vie du grand dom Quichotte et du gros Sancho Pança, une adaptation de la seconde partie du roman, et j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé les décors ingénieux d'Eric Ruf, dont on commence à reconnaître la touche ; j'ai aimé les comédiens, surtout Grégory Gadebois, excellent en Sancho ; j'ai aimé l'utilisation habile et drôle de pantins de bois.


Seule critique pour la fin de la pièce : des épisodes trop vite résumés, qui auraient mérité d'être plus, ou alors pas, développés ; un passage de l'introduction de Cervantes qui tombe plus comme un cheveu sur la soupe que comme un clin d'oeil habile ; un dom Quichotte qui finit par renoncer à la folie, au lieu de mourir dans son lit.


Mais, en bref, la pièce vaut le détour, pour totalement s'évader, le temps de presque deux heures...

Aucun commentaire: